Beaverco

Article / 5 – Estimer le prix de l’ouverture sur la structure d’un bâtiment

Le coût moyen de l’ouverture d’un mur porteur est de 4 100 euros, variant de 2 300 euros à 8 300 euros avec la main d’œuvre. En revanche, il faut compter entre 2 500 euros et 7 000 euros pour ouvrir un mur porteur pour une porte, et entre 5 000 euros et 8 300 euros pour réaliser une ouverture complète.

Le coût de votre projet est principalement influencé par le matériau et l’épaisseur du mur.

L’enlèvement des déchets et le polissage ultérieur de la maçonnerie peuvent parfois être nécessaires pour obtenir des bords de mur lisses.

Pour réduire votre budget, vous devez tout de même vérifier les facteurs suivants :

  • Le poids des poutres qui doivent être amenées sur site.
  • Le type de bâtiment et l’accessibilité du site
  • La facilité avec laquelle les débris ont été enlevés

Le coût de la démolition d’un mur porteur.

L’ouverture complète d’un mur porteur coûte entre 5 000 et 8 300 euros.

Il s’agit d’une procédure courante utilisée pour agrandir un espace, par exemple lorsque le salon et la salle à manger sont réunis ou lorsque la cuisine est rendue accessible depuis le salon.

Lorsque l’on souhaite ouvrir un mur porteur, il faut s’imaginer que toute la charge qui repose par dessus n’a plus de quoi être soutenue. Il est donc nécessaire de renforcer la structure avec une poutre et parfois même des poteaux. Cela se fait souvent avec une poutre en béton armé ou métallique.

Ouverture de mur porteur

Bien qu’une poutre en bois puisse être utilisée dans une construction en bois, les IPN métalliques sont plus courants dans la rénovation. 

Il faut constituer un dossier pour recevoir l’autorisation de votre syndic pour l’intérieur et/ou de la mairie de votre ville pour l’extérieur avant de commencer les travaux d’ouverture. Les démarches administratives à suivre varient selon le type de résidence concerné.

Vous envisagez de construire un nouvel escalier ou d’ajouter un deuxième étage ?

Une trémie est un espace dans le plafond qui permet le passage du conduit de cheminée vers le toit ou qui donne accès à un étage supérieur (via un escalier ou un ascenseur). Découvrez combien cela coûte et comment construire une cage d’escalier !

De la même manière qu’une ouverture de mur, pour l’ouverture d’un plancher, il faudra renforcer les côtés de l’ouverture pour que ces renforts soient capables de soutenir l’ensemble du plancher. Les renforts peuvent se faire en béton, bois ou métal.

Les poutres métalliques seront proposées lors de la rénovation.

Prix trémie d’escalier

L’installation d’une trémie d’escaliervarie de 800 à 5000 euros.
Le plancher à creuser détermine principalement le coût de la trémie. 
Plancher en bois avec solivesComptez entre 800 et 2000 euros pour ce type de plancher.
Plancher en briquesComptez entre 2000 et 5000 euros pour creuser un trou dans un sol en béton.
Rappel : LES ESCALIERS COÛTENT CHER !Vous devez également prendre en compte le coût de l’escalier, qui peut aller de  400 euros pour un escalier standard à 10000 pour un escalier sur mesure. Le matériau utilisé aura aussi un impact sur le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *