Beaverco

Article 8 / Quels types de pose de fenêtres choisir pour votre bien ?

Si vous souhaitez moderniser ou améliorer la consommation énergétique de votre bien, vous prévoyez parfois de changer les fenêtres ou les portes-fenêtres. Cet article vous présentera les différents types et méthodes de mesure d’une fenêtre, que vous installiez des fenêtres dans une nouvelle construction ou que vous changiez des fenêtres dans votre maison existante. 

Voici les différents types d’installation de fenêtres pour votre bien. Le choix de la bonne installation dépend de vos besoins et de l’infrastructure existante des fenêtres. 

La pose en applique – 

La pose en applique, parfois appelée « pose en neuf », est la méthode la plus courante : la menuiserie est installée en façade contre le mur intérieur de la maçonnerie. Elle est soutenue par la partie interne en surplomb de la maçonnerie. Cette méthode a pour but de couvrir l’épaisseur de l’isolant et de venir à nu du doublage fini. Pour cette raison, elle peut également être utilisée en rénovation lorsque l’ancienne menuiserie est entièrement supprimée. Cela permet aussi d’apporter un maximum de luminosité à l’intérieur du bien et de réduire les ponts thermiques. 

La pose en tunnel – 

Également appelée “pose en tableau”, la pose en tunnel est une méthode de construction courante dans les vieilles maisons en pierres ou à colombages et les nouvelles constructions en bois. Il consiste à installer des boiseries dans l’épaisseur du mur.

Généralement, la pose en tunnel se fait lorsque le mur est droit et que vous n’ajouter pas d’isolation intérieure.

La pose en feuillure – 

La pose en feuillure est utilisée aussi bien dans les nouvelles constructions que dans la rénovation de bâtiments existants. Elle est particulièrement bien adaptée aux maisons anciennes dont les murs sont plus épais.

Cette méthode consiste à insérer la nouvelle fenêtre dans une ouverture de feuillure déja existante contrairement à la pose en tunnel où la feuillure est inexistante. La feuillure est une entaille dans la largeur du cadre. Elle est installée lors de la construction des ouvertures pour recevoir un vitrage ou une menuiserie.

De plus, pour augmenter la luminosité, les anciennes menuiseries sont entièrement supprimées, et les encoches ou feuillures en pierre sont utilisées pour installer les nouvelles fenêtres. Cette méthode permet également de réduire les ponts thermiques. 

La pose en rénovation – 

La pose en rénovation est idéale pour les occupants qui veulent éviter des travaux importants dans leur maison. Cette méthode remplace les ouvrants par une fenêtre entière fixée au cadre en bois existant. Cependant, cette méthode réduit la surface vitrée et, par conséquent, la luminosité. Par ailleurs, lors du choix d’une installation de rénovation, vous devez examiner l’état du cadre de la fenêtre car celle-ci ne peut être réalisée que si elle est saine. L’étanchéité de la structure doit également être évaluée.

En conclusion, il existe une seule méthode de poser des fenêtres en conservant le bâti existant de l’ancienne menuiserie, c’est la pose en rénovation. Elle permet un gain de temps et d’argent.

Les autres poses sont privilégiées pour une dépose totale de l’ancien bâti ou pour de la construction neuve. Elles ont pour but de gagner en luminosité, de diminuer les ponts thermiques mais sont souvent plus coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *